La vacuothérapie est aussi connue sous le nom de massage aux ventouses ou cupping. Cette technique consiste à augmenter la circulation sanguine et lymphatique par l'utilisation de ventouses en verre ou en silicone. Pour ma part, j'utilise des ventouses en silicone.
L'objectif est de créer un effet de succion qui favorisera la décongestion des tissus, l'évacuation des toxines et la mobilité des tissus.
Selon le but du traitement recherché, différentes formes de ventouses peuvent être utilisées et seront appliquées de façon fixe ou mobile.
Fixe : Le soin avec la ventouse se fera sur une zone précise pour permettre à travers une succion, la libération par la peau des toxines (tensions, lumbago, constipation, ORL, etc ..) et une meilleure fluidité des énergies.
Mobile : Le soin avec la ventouse se fera comme un va et vient le long du corps. On enduit le corps d'huile pour permettre le glissement des ventouses et le drainage des tissus. Cette méthode est utilisée pour des massages amincissants.
C'est une technique complémentaire à un soin et elle peut être utilisée chez tous les types de clientèle.
Attention : Quel que soit le soin, l'effet de succion peut laisser des marques plus ou moins importantes pendant quelques jours.
Indications :
. Facilite le drainage et évacue les déchets métaboliques
. Augmente la circulation sanguine dans les zones souhaitées donc nourrit les tissus en oxygène et nutriments
. Améliore la souplesse tissulaire et musculaire
. Diminue la douleur
. Diminue les adhérences et les tensions musculaires