Depuis des siècles, dans l'état du Gurajat, à l'ouest de l'Inde, les jeunes enfants massent leurs parents et plus particulièrement leurs grands-parents à l'aide d'un petit bol, le Kansu.
La technique traditionnelle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l'aide d'un bol constitué d'un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc, l'Argent, l'Etain et l'Or.
Le Bol Kansu :
. Equilibre le feu
Le bol Kansu nettoie le sang et le foie. Le massage s'effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. S'il y a un excès de feu, caractérisé par de la colère ou de la nervosité, le massage aidera à calmer et à apaiser. Si au contraire, il y a une carence de feu, qui peut se manifester par de la fatigue, de la paresse voire de la dépression, alors le massage apportera la vitalité et l'énergie manquante.
. Calme
En combinaison avec le ghee (beurre clarifié), le massage au bol Kansu est très relaxant et aide à bien dormir. C'est un bon allié dans le soin des insomnies. Il calme le système nerveux. C'est un moment de détente qui permet de réduire le stress accumulé dans le corps. Il atténue la nervosité, l'angoisse, la colère, les effets du stress en agissant sur le système nerveux. Il diminue les tendances aux insomnies, améliore la santé des yeux, la vue régularise certaines fonctions hormonales. Il diminue les migraines, atténue les douleurs musculaires et élimine les toxines.
. Stimule la circulation
Le massage des pieds stimule les circulations sanguine et lymphatique. Il est particulièrement recommandé pour calmer les sensations de jambes lourdes. Mais son effet ne s'arrête pas aux jambes.